Costantini : mobility, performance and security in the Cloud

Depuis sa création, il y a bientôt 20 ans, System Solutions n’a eu de cesse d’évoluer afin de répondre à la transformation continuelle des besoins informatiques de ses clients.

De revendeur informatique à ses débuts, l’entreprise a très vite développé une palette complète de services autour de son métier de base d’intégrateur IT jusqu’à la gestion globale des besoins informatiques de ses clients

Aujourd’hui, l’offre de System Solutions s’est développée grâce à la mise en place, sur le territoire luxembourgeois, de deux datacenters entièrement redondants.

A partir de ces deux datacenters, System Solutions offre une approche personnalisée des services Cloud en restant à l’écoute des besoins métiers de ses clients. System Solutions propose trois niveaux de SLA de manière à pouvoir aligner de façon optimale ses heures de service sur celles de ses clients et cela, à partir de son centre de support situé à Capellen.

Les services de System Solutions suivent scrupuleusement l’évolution des lois et règlements en vigueur au Luxembourg, dont les circulaires émises par la Commission de Surveillance du Secteur Financier. Depuis 2008, System Solutions détient l’agrément PSF (Professionnel du Secteur Financier) de support de niveau 1.

Pour System Solutions, le succès d’un projet Cloud, comme tant d’autres, est la résultante directe de la qualité des services de ses ingénieurs. L’ensemble du personnel de la société détient une certification ITIL, ce qui permet d’assurer un service répondant à des normes de qualité préétablies au niveau international.

Forte de sa croissance dans le secteur du Cloud, System Solutions continue à investir dans les technologies qui seront demain autant d’atouts supplémentaires pour ses clients.

Robert Roux
General Manager
System Solutions


Au sein du comité de direction de l’Entreprise Costantini, c’est à Christophe Dardenne qu’échoient la gestion, les opérations et l’évolution des systèmes d’information. «Au départ», se souvient-il, «nous gérions notre informatique en interne : notre unique informaticien avait mis en place une infrastructure aux ambitions limitées». Voici une dizaine d’années, quand l’entreprise a pris de l’envergure et a commencé à se déployer en France, Costantini a fait appel à un prestataire externe pour se doter d’une solution mieux adaptée à des besoins grandissants.

performances escomptées de cette nouvelle installation», regrette Christophe Dardenne. «Nous avons donc choisi de faire confiance à System Solutions, auprès de qui nous avons externalisé la gestion de nos systèmes informatiques. Nous disposons aujourd’hui de deux informaticiens internes qui assurent le support de premier niveau des installations dans nos différentes agences et sur une cinquantaine de chantiers».

 

Le choix de l’externalisation

Alain Maringer & Christophe Dardenne

«Une relation de confiance s’est progressivement installée avec System Solutions», raconte Christophe Dardenne, «ils nous ont présenté leurs services, leurs contrats de support, leurs contrats d’assistance». L’informatique de Costantini a connu un coup d’accélérateur avec l’arrivée d’un ERP spécialisé dans le BTP. Mis en place en janvier 2013, le nouveau logiciel nécessite de disposer d’une infrastructure plus performante, plus fiable et plus facile à connecter. «C’est à ce moment que nous avons commencé à envisager diverses solutions d’externalisation, dont le cloud», confie l’administrateur délégué de Costantini.

«Notre nouvel ERP nous a progressivement contraints à être de plus en plus connectés : tout le monde dans l’entreprise doit travailler sur cet outil commun, ce qui implique aussi de disposer d’une infrastructure informatique beaucoup plus professionnelle, rapide et sécurisée. Le choix du cloud s’est naturellement imposé : notre société est une entreprise de construction, l’informatique n’est pas notre métier et ce n’est pas un domaine auquel nous pouvons nous permettre de consacrer du temps et des ressources», rappelle Christophe Dardenne. «Cette logique d’externalisation, qui portait dans un premier temps sur la gestion de l’infrastructure, des serveurs et des réseaux, s’étend aujourd’hui à l’ensemble de notre informatique».

La solution cloud de System Solutions a permis à l’Entreprise Costantini de basculer ses dépenses informatiques vers des coûts opérationnels facturés sous la forme de loyers mensuels. «C’est une gestion des coûts beaucoup plus transparente», confirme Christophe Dardenne. «Nous ne subissons plus les coûts de l’informatique, nous les maîtrisons. L’aspect sécurité est bien rencontré également. Nous n’avons plus à nous soucier de la duplication de nos serveurs, de la réplication de nos données ou des back-up, tout cela est pris en charge par la solution cloud de System Solutions».

Alain Maringer
Account Manager
System Solutions
Christophe Dardenne
Administrateur Délégué
Constantini

Un grand besoin de mobilité

En matière de mobilité, Costantini est confronté à une configuration multi-sites, multi-agences ainsi qu’à une problématique de chantiers. Les employés de l’entreprise doivent pouvoir accéder à l’information d’une manière très mobile à partir de tout type de terminal : «Notre ERP offre des solutions mobiles pour certaines applications, la consultation de documents stockés sur notre GED, par exemple. Que ça soit avec un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone, nous disposerons bientôt, à travers le cloud, d’un accès simple et direct à toutes nos données nos contrats, nos factures ou nos commandes».


Sécurité et performance

Au rang des bénéfices immédiats figurent la sécurité (physique, logique, de reprise et de continuité de service) et des performances accrues. «La mutualisation de ressources opérée par System Solutions nous permet de bénéficier de niveaux de performance que nous n’aurions jamais pu nous offrir en interne», témoigne l’administrateur délégué de Costantini. «Pour certains processus, les temps de traitement sont de 7 à 10 fois plus courts. Ça change la vie de l’utilisateur!»

«Pour obtenir le même niveau de sécurité, nous aurions dû consentir des investissements conséquents. De plus, le recours au cloud et aux services managés nous permet de fonctionner avec une équipe informatique resserrée qui peut se concentrer sur le support aux utilisateurs».

 

One-stop-shop

«En plus d’un acteur local, proche de nous, nous avons trouvé en System Solutions un partenaire à dimensions humaines. Nous avons également été sensibles à leur approche basée sur l’écoute et la volonté de comprendre, avant de proposer quelque solution que ce soit, l’organisation et les processus en place chez leur client», témoigne Christophe Dardenne. «De plus, une entreprise comme la nôtre, qui recherche un partenaire unique pour couvrir l’ensemble de ses besoins IT, doit pouvoir compter sur un fournisseur qui présente le panel de compétences nécessaire pour couvrir tous les métiers de l’informatique, du réseau aux licences logicielles, de l’architecture à la sécurité», conclut-t-il.

Costantini logo

Référence dans le domaine du génie civil au Grand-Duché de Luxembourg, l’Entreprise Costantini fête ses 40 ans cette année : construction, promotion immobilière, entreprise générale, démolition, aménagements extérieurs et électricité générale constituent la palette d’activités proposées par la société au Luxembourg, en France et en Belgique.

Les activités de construction ont aujourd’hui pris le pas sur les travaux de voirie qui ont constitué le métier de base de Costantini. A partir de 2003, la société a choisi de développer la construction au Luxembourg et, en 2004, Costantini ouvrait sa première agence en France, à Thionville. Depuis lors, l’entreprise a considérablement élargi ses activités dans l’hexagone et est présente à Thionville, Nancy, Strasbourg, Reims et Paris.

Le chiffre d’affaire annuel du groupe est de l’ordre de 110 millions d’euros. Costantini emploie 500 salariés répartis entre le Luxembourg et le grand quart nord-est de la France.

 

Ingénieur de formation, Christophe Dardenne a intégré l’Entreprise Costantini voici près de vingt ans. A la suite d’un Management Buy Out opéré en 2009, il rejoint l’actionnariat de la société. Membre du comité de direction et administrateur délégué, il pilote aujourd’hui la gestion journalière de l’entreprise dans ses aspects commerciaux, ressources humaines, techniques et informatiques.