Eiffage

« Simplifier l’Informatique pour gagner en Réactivité. »

Spécialisé dans l’électricité, l’air conditionné et l’automatisation des process, le pôle Eiffage Energie Benelux regroupe trois entités distinctes: la filiale Yvan Paque SA qui intervient dans l’éclairage public et industriel, Collignon Eng., qui réalise des installations électriques, électromagnétiques et industrielles, et FEXIM SA spécialiste de la maintenance des bâtiments.

Depuis la création d’Eiffage Energie Benelux en mai 2012, Pascal Chevalier, en qualité d’ICT manager, gère l’informatique de l’ensemble des entités du Groupe. Sa mission : délivrer des services à tous les acteurs métiers, tels que responsables d’affaires, deviseurs et employés administratifs – soit près de 400 salariés répartis sur 12 sites géographiques.

logo Eiffage Beneluxlogo HP


Le Choix de la Simplicité

« Mon objectif est de mettre en place une infrastructure uniforme et flexible qui puisse répondre à l’émergence de demandes précises », observe le Responsable ICT. « Elle doit faciliter le dialogue entre les responsables de l’entreprise et leurs utilisateurs finaux qui sont souvent dispersés sur le terrain ».

Chaque projet sélectionné dans une entité doit ainsi pouvoir être généralisé à l’échelle du Groupe. Dans cette optique de rationalisation, la direction informatique a choisi de coller aux standards des grands constructeurs pour pouvoir répondre à l’ensemble des besoins à un coût raisonnable.

Eiffage Energie dispose ainsi d’un contrat cadre avec Microsoft au niveau européen, et l’ERP Navision a été généralisé sur toute l’Europe en 2013. Quant au parc matériel, Eiffage Energie Benelux a choisi de s’équiper de serveurs HP classiques ProLiant DL 380, de serveurs lames HP c7000, et pour le stockage de données d’une plateforme de dernière génération 3Par StoreServ de HP avec connexions fibre pour une flexibilité et une vitesse de calcul accrues. L’interconnexion de tous ces matériels est redondante et est réalisée aussi avec du matériel HP. Par ailleurs, la société s’appuie sur la technologie de virtualisation VMware pour distribuer les machines virtuelles (VDI) sur différents sites dans le but d’assurer un service continu et plus de flexibilité.

Pour accompagner la société dans ces transitions, System Solutions aide à définir les systèmes par rapport aux besoins, puis en réalise la configuration et l’implémentation.


Un Code de Bonne Conduite

Autre préoccupation de la Direction Informatique : la bonne gestion du cycle de vie des actifs informatiques. Les modes de calcul des redevances imposés par les éditeurs changent, en effet, de plus en plus souvent.

« Nous n’avons pas le temps de suivre l’administration de ces licences, de dialoguer et négocier en permanence avec les fabricants », remarque Pascal Chevalier.

La Direction Informatique a donc confié à System Solutions le soin de suivre ces licences et d’assurer leur conformité, tout en identifiant des opportunités de rationaliser le portefeuille. Cela passe en particulier par la réalisation d’audits que demandent les fabricants.

Dans le cadre des projets d’Eiffage que doit soutenir l’IT, il faut aussi se conformer aux cahiers des charges d’autorités régionales, telles que le Ministère du Service Public Wallon des Equipements Routiers, et répondre à d’autres SLAs rigoureux pour ne pas s’exposer à des pénalités : ainsi, les normes de gestion hospitalière pour Collignon Eng., ou de gestion pénitentiaire dans la prison modèle de Marche-en-Famenne gérée par FEXIM SA.

 
Un Help Desk pour l’IT

System Solutions s’est aussi vu confier la ges- tion d’incidents sur le parc matériel et logiciel. Le contrat d’assistance permet à Eiffage Energie d’anticiper et de maîtriser les interventions de System Solutions en environnements Microsoft, HP et VMware.

Ainsi, System Solutions propose un guichet unique pour un service réactif et efficace. Le signalement d’un incident s’effectue soit par mail, téléphone, ou au moyen d’un portail.

Chaque intervention est documentée. Un suivi administratif assure aussi le partage des informa- tions recueillies par tous, et une analyse détaillée des incidents survenus.

 
Professionnalisme et Partenariat

Pascal Chevalier soigne particulièrement le choix de ses partenaires. « Ils doivent allier compétence technique et discipline administrative », explique-t’il.

« Dans le suivi de mes projets, j’apprécie la communication permanente entre les collaborateurs de System Solutions. Pour nous, cela représente un gain de temps ! »

System Solutions met sa double expertise technique et organisationnelle au service de ses clients. « Nous accompagnons chaque client pour l’aider à moderniser son infrastructure », confirme Jean-Paul de Cannière, Directeur de System Solutions. « Ainsi, un responsable de compte gère les projets d’Eiffage Energie, épaulé par une équipe pluridisciplinaire – depuis les spécialistes d’avant-vente qui conçoivent les solutions, en passant par un centre d’appel pour les commandes, les experts en contrats de licence et les techniciens pour le suivi opérationnel ».

Plus d’infos sur Eiffage Energie Benelux : www.eiffagebenelux.be/en

Télécharger le pdf