STIB

System Solutions Au Service des Infrastructures de la STIB

Première entreprise belge de transport public urbain, la Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) connaît de multiples défis. C’est ainsi que l’entreprise dessert plus de 1.100.000 habitants auxquels s’ajoutent des milliers de navetteurs.

Le réseau de la STIB compte 4 lignes de métro, 15 lignes de tramway et 50 lignes de bus. Au total, l’entreprise emploie plus de 7500 personnes, avec 350 au département IS donc 150 personnes dans le département Service Delivery pour servir ses clients internes et usagers.

Face à l’afflux croissant des voyageurs, l’informatique de la STIB doit prendre en compte les attentes de ses utilisateurs en temps réel: déploiement de portails self-service, affichage électronique des temps d’attente, gestion dynamique des réseaux trams, métro et bus ainsi que la sécurité des voyageurs, et le recours accru à de nouvelles technologies de gestion de l’exploitation du métro.

Au coeur de cette organisation, l’IS Delivery Service assure le support technique lié aux trois pôles d’activités informatiques de la société : les solutions ‘business’ (HR, GMAO, logistique, achat, finances, ..), les solutions ‘ventes’ et les solutions ‘transports’. Yves Bronchain, son Directeur, nous explique : « nous prenons en charge le support non seulement aux clients internes, par exemple au niveau des applications critiques et des télécoms, mais aussi aux usagers qui consultent leurs horaires et itinéraires sur notre site web et même les heures d’arrivées de leurs bus, trams et métros sur leurs appareils mobiles ».


Une Entreprise Qui Bouge

Le parc d’équipements de la STIB doit être opérationnel en permanence. L’informatique intègre donc les plus récentes technologies. Pour cela, l’infrastructure repose sur deux centres de données dotés de serveurs physiques et virtualisés, et d’un réseau alliant fibre optique et cuivre qui relie entre elles les 69 stations de métro ainsi que l’ensemble des infrastructures de la STIB (points de ventes, bâtiments administratifs, dépôts, magasin, ..)

Face à l’évolution rapide des besoins, la direction informatique de la STIB donne à ses équipes des objectifs ambitieux :


Haute Disponibilité

Un premier axe stratégique vise à aligner opérations informatiques et métiers. Il s’agit de favoriser les applications critiques et d’engager les investissements technologiques sur les projets prioritaires. Un programme prévoit ainsi à terme la création d’environnements d’exécution distincts qui seront spécialement dédiés aux applications critiques.

Pour assurer la disponibilité du parc d’équipements, la société met l’accent sur la performance des infrastructures, le monitoring et le suivi des incidents. L’objectif fixé est d’atteindre un taux de disponibilité pour les applications critiques de 99,85% en 24x7, et de limiter les temps de réparation en cas de panne ou dysfonctionnement à une durée de 1⁄2 heure à 4 heures maximum.

Un ensemble de dispositions a aussi été mis en œuvre pour accroître la réactivité. Ainsi, les fenêtres de maintenance ont été réorganisées : depuis plusieurs mois, le recours à des équipes de nuit a fait passer celles-ci de 8x5 à 24x5.

Parallèlement à cette démarche, l’entreprise met en œuvre un programme pour stimuler la proactivité à tous les niveaux.


Un Maître Mot : la Simplification

Parmi les autres objectifs de la société, il faut citer la dé-complexification de son informatique, en particulier pour renforcer la robustesse et la flexibilité de l’architecture IT.

Ceci nécessite d’exploiter des technologies de pointe au niveau des équipements de stockage, des serveurs physiques et virtuels, du réseau télécom, et de la sécurité.

Dans le domaine du stockage, l’entreprise a opté pour une infrastructure haut de gamme 3PAR de HP spécifiée et validée avec l’aide de l’expert en infrastructures informatiques System Solutions.

Une capacité à haut débit de 128 Gbps entre les deux centres de données, ainsi que des liens individuels de 16 Gbps garantissent l’interopérabilité de plus de 500 équipements en réseau, permettant une réplication des données et une capacité de travail en temps réel sur les applications. La nouvelle solution HP 3PAR se greffe également sur ce réseau à haut débit à l’aide d’un ensemble de commutateurs spécifiques de haute gamme de HP.


Service Client

La société s’attaque aussi à l’alignement entre le business et l’IT en mettant en place une organisation proactive centrée sur le client.

Un portail permettant une interaction directe entre les clients internes et le service informatique est d’ores et déjà opérationnel et en cours d’extension. Ce point de contact unique permet de répondre aux sollicitations du business avec efficacité et cohérence, et d’optimiser l’utilisation des ressources du service informatique au service des clients. A la fin de l’année, 60 services standardisés seront disponibles et permettront une interaction directe entre les clients internes et le service informatique.


Partenariat en Action

En réponse à ses besoins en infrastructure IT, « la STIB privilégie les partenaires Best-in-Class parmi les trois premières références sur chaque marché », remarque Yves Bronchain. « Nous demandons qu’ils soient non seulement experts en infrastructures IT, mais aussi réactifs et flexibles ».

C’est ainsi que System Solutions accompagne depuis plusieurs années la STIB dans ses démarches de mise à niveau de son infrastructure de stockage, puis des systèmes de commutation sur le réseau en fibre optique qui interconnecte ses équipements de stockage, en partenariat avec HP.

« System Solutions intervient efficacement pour nous comme point de contact vis-à-vis de nos fournisseurs, tels qu’HP et VMware, pour résoudre rapidement d’éventuels problèmes », ajoute le directeur.

Par sa longue expérience des évolutions des infrastructures informatiques, System Solution est ainsi présente de la réflexion sur les meilleures architectures, à la qualification et la validation des solutions, et jusqu’au contrôle de qualité durant la réalisation.