Le stockage nouvelle génération - Retour sur l'événement

System Solutions avait invité ses partenaires HP, Veeam, VMware,  et deux de ses clients ; la Société Electrique de l’Our et SES Astra dans les locaux de ce dernier autour d’un événement dédié au stockage.

Accueillis dans le magnifique cadre du Château SES à Betzdorf, Headquater de  SES, les convives ont aussi profité d’un barbecue et d’une visite du nouveau bâtiment et data centre qui vient d’ouvrir.

Le but premier de cette rencontre était de faire le bilan sur les technologies de stockage de nouvelle génération et les pratiques associées à leur utilisation.  
Le gain de temps, d’espace, de simplicité et  de sécurité ont naturellement été évoqués lors de cette journée. Chaque orateur a présenté des spécialités complémentaires de leurs domaines.

« Case studies » à l’honneur :

Avec des volumes de données qui croissent sans cesse, le stockage est devenu un élément-clé en IT. Le monde des serveurs a été bouleversé, et le stockage se virtualise, passe en mémoire volatile avec les drives SSD et le stockage « in-memory », permet un backup régulier et sûr, se gère en Cloud…

Une ambition appuyée par Laurent Winkin, Conseiller de direction chez SEO (Société Electrique de l’Our), venu partager son expérience au sujet de son projet de virtualisation. Ce projet a été géré par System Solutions avec un challenge : la synchronisation entre les deux data centres en conservant une haute évolutivité. Le tout sécurisé avec une latence maximum de 2 millisecondes.  

C’était également l’occasion d’avoir un aperçu du projet « pionnier» de SES Astra, le nouveau SOC, le nouveau data centre aux milliards de données.

« On a demandé à System Solutions de rendre notre projet réel, annonçait David Zanetti, Senior Software Engineer SES ».

L’objectif était clair : «  connecter tout le monde avec tout et de partout ».

Avec la construction de son nouveau bâtiment, les  2 data centres de SES Astra deviendront chacun le backup de l’autre. Toutes les données du Ground Control System ont été migrées dans deux salles indépendantes. SES est déjà virtualisée à quasi 100% et le sera complètement d’ici la fin de l’année. Le plus grand projet IT chez SES était lancé.

Petit tour d’horizon entre spécialistes

Après un mot de bienvenu et de remerciement d’Alain Maringer, Account Manager, System Solutions, c’est Peter De Proost, Solutions Manager – Solution Architect chez System Solutions, qui a ouvert les sessions avec un tour d’horizon complet. Toutes les tendances IT d’aujourd’hui et de demain, le Cloud, le mobile, le Big Data,…

« En IT, seul 29% du budget est consacré à ces nouvelles technologies ». Le ton est donné, pour suivre les nouveaux défis, il faut tendre vers des infrastructures convergentes, du software de gestion de data center hybride, le flash et le traitement de ces infrastructures en millisecondes. « Avec la virtualisation à gogo (server, applications, desktop, backup, network, Storage, data, etc), la connectivité et la sécurité sont de plus en plus complexes. »

All in flash

Franck Van Riet, Product Manager Storage chez HP, était venu parler  du “all flash” et du software lié au stockage. « Le flash est utilisé pour 3 usages aujourd’hui : l’accélération de base de données, de poste de travail virtuel, ainsi que d’applications critiques. Le flash est le pont entre le processeur et les performances. » Pour HP, le message est clair, demain est déjà aujourd’hui et le flash changera le design du stockage. Avec Moonshot et 3Par, toutes les nouvelles technologies (réplication, l’encryptage, « multi tiering »,….  sont pensées ensemble.

Le Software-Defined Data Center sera désormais hybride

Bruno Bossier, Senior System Engineer chez VMware, a fait un tour des nouvelles innovations de la virtualisation et du stockage. Les performances ont bien augmenté mais il est important de conserver une élasticité et une simplicité. Avec Virtual SAN et vSphere, le TCO peut être réduit, tout en augmentant la performance. Un atout pour optimiser la virtualisation.

Un futur sécurisé

Nils Engelen, System Engineer chez Veeam est venu présenter les solutions de sauvegarde et de réplication. Avec la sortie de la version 8 et Veeam Management, les sauvegardes et « recovery »  sont plus rapides en coûtant moins cher et en étant plus sécurisés. Instant VMrecovery et le vPower permettent une recovery totale en moins de 2 minutes. En fonctionnant avec Exchange et Sharepoint, Veeam Explorer recouvre tout, même les applications. La version 9 est déjà en chemin...

Un nouvel IT est nécessaire pour des entreprises qui doivent faire plus avec moins de budget et moins de personnes : « converged Storage et converged system », le tout connecté et simplifié. Le stockage devient complexe et intelligent, il n’est plus simplement la structure passive et le physique. Il est la base et le coffre du nouvel or : les datas. Il pousse les entreprises à repenser leur protection et devient dynamique, diverse et……. Toujours « ON »